Image 5 conseils pour gérer ses campagnes d'affiliation

5 conseils pour gérer ses campagnes d'affiliation


5 conseils pour gérer ses campagnes d'affiliation

L'affiliation est un principe par lequel un site commercial propose à un réseau de sites partenaires de promouvoir ses produits ou ses services par le biais des liens. Les sites partenaires sont appelés les affiliés. Elle est actuellement très utilisée dans le E-commerce. Le programme Amazon fait partie des plus grandes plateformes d'affiliation avec 500 000 sites affiliés. Voici quelques conseils pour la bonne gestion de vos campagnes d'affiliation.

Bien choisir ses affiliés

Avant de construire une campagne d'affiliation, il est primordial de trouver des affiliés capables de relever les défis pour l'atteinte des objectifs : augmenter les ventes. Pour cela, ils doivent ouvrir un accès à des réseaux importants de sites Web pouvant toucher directement les clients potentiels. Il faut choisir des affiliés qui remplissent vos critères pour atteindre vos objectifs. En effet, ils seront la force de vente de votre société.

Le choix des affiliés doit correspondre aux produits à mettre en vente. Il faut que l'affilié puisse toucher plus de prospects. Si vous avez une boutique de mode en ligne, vous pouvez choisir des sites dédiés aux femmes et aux jeunes. Si vous êtes une banque, optez pour les sites à destination des chefs d'entreprises.

Bien suivre ses affiliés et les bien rémunérer

La campagne d'affiliation nécessite un suivi permanent et un support des affiliés. Cela dans le but de savoir s'ils participent bien à votre activité. Pour cela, il faut leur fournir un tableau montrant le résultat de leur travail ainsi que les éléments de promotion de votre campagne. Procéder également à l'analyse du résultat des ventes. En effet, les commissions versées aux affiliés doivent correspondre aux ventes qu'ils ont réalisées.

La stratégie de rémunération est un élément clé pour avoir des campagnes d'affiliation rentables. Les affiliés peuvent être rémunérés en fonction des ventes ou en fonction des visites et contacts commerciaux générés dans les liens. Il faut les animer par une rémunération basée sur leur performance par exemple. Pour cela, la plateforme doit proposer plusieurs systèmes de commissions attractifs et équitables pour ses affiliés.

Animer votre campagne et fidéliser les meilleurs affiliés

Bien rémunérer ses affiliés est certes important mais ce n'est pas suffisant. L'annonceur devra également animer sa campagne. Il peut créer des éléments de promotion comme les kits mailing. Le leader des distributeurs de logiciels en France Eptimum réalise des bannières pour afficher sa publicité . Les propositions des jeux sont aussi conseillées pour booster sa campagne.

En ce qui concerne vos affiliés, vous allez identifier les affiliés apportant des leads qualitatifs et quantitatifs. Afin de les fidéliser, vous pourrez leur proposer un système de bonus pour les motiver. Gardez contact avec eux régulièrement, une fois par mois par exemple. Vous pourrez ainsi recueillir leurs feedbacks et leur proposer des solutions.

Bref, une campagne d'affiliation efficace doit impérativement permettre l'atteinte de vos objectifs. Pour cela, il faut trouver des affiliés capables de relayer vos activités. Assurez ensuite le suivi et l'animation de votre réseau en les proposant différents systèmes de rémunérations. Comme la société spécialiste du E-commerce Eptimum, choisissez de déployer un grand nombre d'activités en faisant une affiliation.